The set of the sails ...

The set of the sails ...

If...

L' Angleterre a de tous temps disposé d'une marine puissante. Le XIXème siècle lui donne le navire à vapeur. Les "public schools" (des écoles en réalité très privées, très chères, réservées aux fils des grandes familles) dispensent une formation extrêmement rigoureuse, qui forge des corps autant que des esprits, et fournit au pays des cadres efficaces pour ses armées et son administration. Ces deux atouts (marine, et encadrement à toute épreuve) permettent à l'Angleterre de se tailler un empire gigantesque, qui inclut l'Inde, le Canada, l'Australie, la Nouvelle Zélande, nombre de pays d'Afrique orientale et du Moyen Orient. "The sun never sets on the British Empire". Les vertus victoriennes de courage et de persévérance (de ruse et de cynisme, aussi, parfois) ont triomphé.

En 1895, Rudyard Kipling synthétise cet état d'esprit dans un poème intitulé "If...". Ce poème a été souvent dénigré comme "ringard", voire "fasciste". Il a pourtant ses mérites.

Le lien ci-dessous le propose, accompagné de diverses traductions en français. Chacun décidera de ce qu'il doit en penser...

 

http://www.crescenzo.nom.fr/kipling.html



18/12/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres