Short stories
An Outpost of Progress (Joseph Conrad)
An Outpost of Progress condense en quelques pages les thèmes du très célèbre Heart Of Darkness de Conrad, dont F.F. Coppola s'est inspiré dans Apocalypse Now.
La forêt africaine, et les "sauvages" qui la peuplent, sont autant de métaphores pour les instincts primitifs et méconnus qui rôdent au fond de l'âme humaine - instincts de violence, de domination ; de survie et de meurtre. Kayerts et Carlier, les deux Européens cupides et paresseux venus chercher l'ivoire, se croient "civilisés", rationnels, et solides. Mais ( c'est là le message de Conrad ) sans une conscience claire de l'animal premier qui l'habite, et sans un effort constant et courageux pour le réprimer, l'homme n'est que coquille vide. La "forêt" (l'inconscient sauvage, inexploré car insoupçonné) viendra donc à bout de l'orgueil moralisateur et "civilisateur" de deux hommes que les conforts de leur monde n'ont jamais mis face à eux-mêmes.
Makola, lui, survivra, car il parle la langue des Européens, mais aussi celle de la forêt. C'est un janus à deux regards, qui n'ignore rien de ce qu'il faut savoir d'un homme.
In Affection and Esteem (Mary Webb)
A moving story about a woman pursuing a long-cherished dream.
As you would expect, the ending is... unexpected.
The Last Leaf (O.Henry)
The story of a friendship, and of a sacrifice - with Death hanging around...
Here's the full script of the short story.
Here's an adapted audio version of it.
And here's Youtube’s freely adapted video version.
The Last Spin
Roulette russe sur fond de guerre des gangs à New York...
Le dernier mot sera-t-il pour l'amitié ou pour l'absurde ?
The Earth Men (Ray Bradbury)
Je soupçonne le site russe qui publie les Martian Chronicles de Bradbury d'enfreindre quelque peu la législation sur le respect des droits d'auteurs.
Je ne suis guère en mesure de le vérifier...
La page ne propose pas une short story, mais un recueil de short stories.
Comme première lecture, je conseillerais volontiers "The Earth Men", fable sur l'égocentrisme et l'hermétisme des esprits. Pour ça, déroulez jusqu'au quatrième titre.
http://lib.ru/INOFANT/BRADBURY/mars_engl.txt_with-big-pictures.html
Oh My ! How immoral ! (an R-rated short story)
THE STORM - a short story by Kate Chopin. If you have seen and enjoyed Clint Eastwood's "Bridges of Madison County", you might well like this story, which shares a few themes with it. Morally, sociologically, this story must have sounded clearly avant-gardist - and possibly shocking to some - in the day and age when it was published.